Observer

'Un arbre, une école, un quartier..être ensemble, là, en ce lieu, c' est important pour une fille ou un garçon. Pour connaitre et savoir faire,
mais c' est aussi indispensable pour apprendre à analyser, critiquer, protester, proposer, débattre selon les règles de la démocratie, et devenir
un citoyen du monde pour qui aucun arbre ne pourra cacher aucune forêt.' Alain Serres

vendredi 14 octobre 2011

Carte Verte de l' école de devoirs du Placet


A l'école de devoir (EDD) du Placet à Louvain-la-Neuve , dans le but de sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux locaux et concrets du développement durable nous participons au projet communautaire de cartographie participative, GREEN MAP (www.greenmap.org). Les jeunes réalisent une carte verte de leur quartier, l’ Hocaille.



Ce projet répond très bien à l'un des objectifs de l’EDD: favoriser l'apprentissage de la citoyenneté et la participation.

En plus de donner aux jeunes l'opportunité de développer un outil pour l'éducation au développement durable, le projet enregistré sur le réseau de Green Map ® leur permettra aussi de réfléchir sur les différences du développement durable entre le Nord et le Sud de la planète. Cette démarche les initiera à la solidarité mondiale.


Nous avons commencé notre projet par des jeux qui ont permis une réflexion sur les modes de vie écologiques et durables. Pour ce faire les enfants ont tissé une toile d’araignée des dépendances entre la faune et son habitat. Ensuite, pour comprendre comment se construit une carte, ils ont imaginé un vol au dessus de leur quartier et ont reproduit  les endroits les plus familiers sur un grand carton avec des craies de couleurs.


Avant notre tour de reconnaissance, nous choisirons les icones parmi le set d’icones standard de GREENMAP. Pour nous familiariser avec les thèmes nous jouerons au Jungle Speed des icones!


Thème 1 : Mode de vie écologique

Thème 2 : Nature
Thème 3 : Culture et Société

Notre carte Verte indiquera aussi, si les enfants le souhaitent,  les endroits qui menacent les sites communautaires tels que les intersections dangereuses pour les piétons, les zones de jeux où ils ne se sentent pas en sécurité, les sites contaminés, les endroits qu' ils considèrent comme une pollution visuelle dans le paysages,  les endroits sales, les endroits bruyants....

Si vous êtes intéressé, vous pouvez suivre l'avancement de notre projet sur ce site ou le site de greenmap.org.  vous pouvez partager vos commentaires.


Le centre Placet, asbl  www.placet.be  nous soutient dans ce projet
Nos partenaires sont:
Annoncer la couleur www.annoncerlacouleur.be
La Maison du Développement Durable, www.maisondd.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire